Comment établir une demande de permis de conduire si vous êtes étudiant étranger?

Les étudiants étrangers peuvent uniquement obtenir un permis de conduire de l’État dans lequel ils résident. Chaque État a ses propres règles en matière de conduite. Les directives pour obtenir un permis de conduire en France vous seront indiquées ci-dessous. Une fois que vous aurez obtenu votre permis de conduire français, vous serez autorisé à conduire dans toutes les autres provinces françaises. Il vous incombe de connaître et de respecter les lois de l’État dans lequel vous conduisez.

Comment faire une demande de permis de conduire si on est étudiant étranger ?

À votre arrivée au département des transports, vous pouvez vous inscrire pour passer l’examen écrit. Si vous réussissez l’examen écrit, vous pouvez prendre rendez-vous pour l’examen pratique à une date ultérieure. Si vous échouez à l’examen écrit, vous devrez repasser l’examen à une date ultérieure.
Pour demander un permis de conduire, vous aurez besoin d’une carte de Sécurité sociale ou une lettre du bureau de la Sécurité sociale indiquant que vous n’avez pas droit à un numéro de Sécurité sociale.

Comment obtenir une lettre de refus de la Sécurité sociale ?

En tant qu’étudiant, vous payez 25 euros ou plus pour les frais d’examen et de demande. Pour vous préparer à l’épreuve écrite, vous aurez besoin de :

  • un passeport valable au moins six mois ;
  • I-20 ou DS-2019 valide ;
  • I-94 le plus récent. Vous pouvez trouver et imprimer votre formulaire en vous rendant sur le site web I-94 et en saisissant les informations relatives à votre passeport.

Que faire si vous avez déjà un permis de conduire qui n’est pas délivré en France ?

Les étudiants internationaux F-1 et J-1 qui possèdent un permis de conduire valide provenant d’autres États ou de leur pays d’origine peuvent utiliser ce permis pour conduire des véhicules à moteur jusqu’à 5 mois après leur arrivée en France. Après avoir vécu en France pendant 5 mois, vous êtes considéré comme un résident français et devez obtenir un permis de conduire français si vous souhaitez continuer à conduire un véhicule à moteur.
La police et les autres agents chargés de l’application de la loi doivent être en mesure d’interpréter votre permis de conduire. Cela signifie que si votre permis de conduire n’est pas rédigé en français, vous devez fournir une traduction si on vous le demande. Si vous n’obtenez pas un permis de conduire français après cinq mois de résidence dans le pays, vous risquez une amende, voire des poursuites pénales.

A lire aussi :  Assurance trottinette électrique : une protection pour votre véhicule professionnel

Quelle sera la durée de validité d’un permis de conduire ?

Votre permis de conduire sera valide pour la durée de votre formulaire I-20 ou DS-2019. Il est donc important pour un étudiant de bien connaître les durées de validité de ses documents. Les étudiants qui prolongent leur programme doivent penser à renouveler leur permis de conduire. Les étudiants ayant un OPT en cours peuvent avoir des difficultés à faire renouveler leur permis de conduire jusqu’à ce que leur OPT soit approuvé. Le personnel du DMV peut demander que les dossiers soient vérifiés manuellement. N’hésitez pas à vous tourner vers ce service si vous rencontrez des difficultés.

Les documents à fournir pour avoir un permis de conduire pour étudiant étranger

Si vous un permis de conduire international valide, vous n’aurez pas à passer l’examen de conduite. En effet, vous aurez l’avantage de passer seulement la partie écrite. Par ailleurs, nous vous recommandons de vous munir des documents suivants lors de votre demande de permis de conduire en France :

  • un passeport en cours de validité ;
  • I-94 valide (vous pouvez imprimer votre dossier I-94 sur le site Internet du CBP) ;
  • document de visa valide correspondant au statut de non-immigrant ;
  • F-1/F-2 : I-20 valide ;
  • J-1/J-2 : DS-2019 valide ;
  • un justificatif de domicile (factures, chéquier, relevé bancaire ou lettre de l’université) ;
  • la carte d’étudiant et une preuve d’inscription (lettre d’acceptation récente ou relevé de notes officiel) ;
  • la carte de Sécurité sociale (si vous en avez une) ;
  • si vous n’avez pas droit à une carte de Sécurité sociale, vous devez obtenir une lettre du bureau de la Sécurité sociale indiquant votre inéligibilité.

Maintenant, vous avez une meilleure idée concernant l’obtention d’un permis de conduire pour un étudiant.